Le développement local passe bien souvent par l'étude et la mise en place de circuits-découverte destinés, aux randonneurs pédestres, équestres, vététistes ou aux touristes qui ce déplacent à véhicules.
Une nouvelle demande s'oriente vers la rando-découverte et ses pratiquants veulent faire connaissance avec les lieux qu'ils traversent et leurs habitants.
Découvrir en marchant c'est pénétrer un milieu pour s'en imprégner, observer la faune et la flore, contempler le patrimoine, apprendre l'histoire des lieux, entrer en contact avec la population locale pour comprendre sa façon de vivre, celle de maintenant et celle d'avant.
II est possible également de sillonner une région sans pratiquer la randonnée et les routes discrètes s'y prêtent parfaitement. Le patrimoine prend alors plus d'importance mais le dialogue peut aussi se concevoir avec les habitants. Les produits locaux sont plus faciles à appréhender de cette manière. L'histoire peut également servir de fil conducteur qui laisera découvrir un musée, un château, un lieu où plane une légende, ou l'histoire d'un mouvement de résistance pendant la guerre.
Afin de faciliter la venue de ces nouveaux visiteurs, je propose l'étude et la mise en place de circuits, de panneaux d'information, accompagnés de documents explicatifs développant les thèmes des sentiers sous forme de topo-découverte.
Si vos circuits sont déjà en place, un inventaire puis une étude de réaménagement
et de valorisation des itinéraires peuvent conduire à d'éventuels travaux de réactualisation.
A partir de cette étude, un diagnostic des itinéraires est réalisé:
- viabilité générale (pédestre, équestre, VTT ou même ski de fond pour les endroits s'y prêtant)
- état de la signalétique et du balisage
- répartition et inventaire des hébergements sur les circuits
- inventaire des sites naturels, des vestiges et témoins d'architecture vernaculaire
- liaison avec d'autres circuits.
Le résultat de ce diagnostic permet la remise en état et la réactualisation de l'itinéraire.
II permet également la réflexion sur l'édition d'un document topo-guide "découverte".
Ce document accompagnant est indispensable pour expliquer les thématiques, la flore, la faune et le patrimoine. Sa conception demande un savoir-faire et aussi une sensibilité particulière à l'environnement.